La danse
...est une pratique qui induit une coordination de gestes en mouvement, dans des rythmes et des qualités très divers, lenteur, rapidité, alternance des deux, saccadé, glissé, chuté...Elle sollicite le corps dans différentes postures, divers états émotionnels et respiratoires. Il est question de relâchement, de contraction, de respiration, de composition et d'improvisation. qui libèrent les tensions nerveuses et physiques et activent l'énergie vitale. C'est une pratique qui agit dans et avec le corps et l'esprit. Le mouvement a une action positive sur le métabolisme et le fonctionnement des grands systèmes physiologiques mais aussi cognitifs. Danser seul ou à plusieurs est une expérience complète qui mêle partage, solitude, perception, mémoire, raisonnement, décision, langage, adaptation. La danse permet alors d'accompagner la réforme naturopathique proposée, en procurant un bien-être qui favorise l'acceptation de soi. Être en santé est un mouvement en soi qui demande une adaptabilité et une faculté de rebond. Ce dont nous héritons, nous influence mais ne nous conditionne pas, tant que nous restons en regard de ce que nous acquérons et choisissons d’acquérir. Tout est histoire de moments, de choix, de courses, de ralentis, de prise d'espace et d'estime de soi. Une danse en soi.
Lorsque le danseur est face à l’espace, au temps, au poids, à la sensation et à l'énergie, il contacte le sentiment d'autonomie et de complétude. Cet état de plaisir devient un accomplissement dans lequel l'être s'engage en entier et dans l’acceptation de soi. Cette réalisation personnelle permet de rejoindre le groupe avec plus d'autonomie et d'horizontalité parce-que danser à plusieurs suppose un partage de l'espace, savoir prendre sa place tout en laissant de la place. Danser à plusieurs éveille les sens visuels, auditifs et kinesthésiques. C'est une oscillation subtile entre l'individu et le collectif. qui invite à une écoute de soi plus précise, un respect du corps et de son ressenti. La danse est étroitement liée à la notion de naturopathie, dont l'essence est l'autonomie sur le chemin de la santé. La danse invite à l'écoute de nos sensations intérieures. Elle vient soutenir ce principe d'autonomie. Elle est un métaphore sensible du vivre en société.
Les stages de Danse et Naturopathie proposent d'explorer les fondamentaux de la danse, le poids, l'espace, le temps et l'énergie et les 4 tempéraments hippocratiques, avec des outils concrets d'apprentissage de la danse contemporaine. Ils s'adressent à tous ceux et celles qui ont une curiosité pour la danse contemporaine et pour les pratiques de santé alternatives. Aucun niveaux requis en danse.
Ils prennent plusieurs formes : ateliers et séjours
Daniel Sibony, Le corps et sa danse
L'éducation somatique
...ou Body Mind Centuring est une pratique qui permet de passer de la connaissance anatomique et physiologique traditionnelle aux sensations physiques et émotionnelles concrètes de ces différentes parties du corps et fonctions. Et par aller-retour avoir un renseignement senti et ressenti sur notre fonctionnement individuel et sur la façon dont nous nous sommes construits. C’est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience, principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.
L’individu est abordé dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle. C’est par l’expérience que passent la découverte de soi et l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, de perception et de relation avec le milieu interne et l’environnement externe.
Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher, conçue par Bonnie Bainbridge Cohen. Elle est la fondatrice et la directrice pédagogique de l’école de BMC (actuellement située en Californie). Depuis plus de trente-cinq ans, elle élabore et fait évoluer cette approche holistique du mouvement, du toucher, de la réorganisation somatique, de l’anatomie expérientielle, des processus de perception et de développement moteur et psychophysique. Elle est l’auteur de Sentir, Ressentir et Agir. Ergothérapeute de formation, Bonnie est également diplômée en thérapie neurodéveloppementale, en analyse du mouvement Laban et en Kestenberg Movement Profiling.
La consultation dure 1h30