La Naturopathie considère la santé comme un état global en perpétuel mouvement qui s'équilibre entre tous les aspects de l’homme, physiologique, psychique, émotionnel, énergétique et environnemental. Chacun et chacune est unique et a une adaptation au monde qui lui est propre. Nous vivons dans un environnement qui nous influence et nous y répondons avec la force vitale qui nous caractérise. La naturopathie se donne pour mission de soutenir et de renforcer cette force vitale en partant du potentiel d'auto-régénération intrinsèque à l'individu.
Le Naturopathe est un éducateur de santé qui se place dans la prévention, l’accompagnement et le respect des traitements en cours s’il y en a. Il n'est pas médecin. Au cours d'une consultation, il interroge longuement la personne sur plusieurs axes comme l'état physique et émotionnel, la relation à l'environnement social et professionnel, le sommeil, les modes d'élimination, les désirs, les besoins, et donne ensuite des conseils personnalisés avec des outils naturels de santé.
La consultation de naturopathie est un bilan de vitalité complet au cours duquel sont proposés des outils naturels et non chimiques. Les conseils du Naturopathe se déclinent selon 3 axes : l’hygiène de vie et la gestion des émotions, la nutrition et les régulateurs de terrain. Ils visent à accompagner chacun et chacune vers plus d'autonomie dans sa relation à sa santé globale, et à impulser le corps dans ses forces de régénération.
La première consultation dure entre 1h30 et 2h. Je questionne longuement la personne, de la naissance à aujourd'hui afin de comprendre comment elle fonctionne, comment elle s'adapte à sa vie familiale, professionnelle, affective, environnementale. Ce long questionnement aide à cerner ce dont a besoin chacun et chacune pour maintenir ou retrouver une énergie vitale suffisante et garder ainsi le cap d'une bonne vitalité.
La deuxième consultation et les suivantes durent 1h et permettent le suivi de la réforme mise en place, l'ajustement des conseils et l'approfondissement par le patient de la prise de conscience de son fonctionnement pour aller vers plus d’autonomie dans la prise en main de sa santé.
Il est conseillé de faire au minimum trois consultations, chacune ayant entre deux et trois mois d'intervalle, sauf si nécessité d'une fréquence plus rapprochée.
« Instruire n’est rien, c’est entraîner à réfléchir qui est tout. Apprendre ne mène à rien, ce qu’il faut, c’est comprendre »
Pierre Valentin Marchesseau